Je suis de la Génération Égalité parce que ...

Abel Koka sait que savoir, c’est pouvoir. À travers ses efforts de sensibilisation, il veut que les communautés prennent conscience du fait que l’égalité des sexes bénéficie à tout le monde et à toutes les communautés, et que tout un chacun, y compris les hommes et les garçons, a un rôle à jouer pour que cela se concrétise.

« Le monde change très rapidement, et nous ne pouvons pas parler de « je », nous devons parler de « nous », affirme Abel. « Nous devons penser aux familles et aux communautés au-delà de nous-mêmes. Tout le monde doit être un activiste de l’égalité des sexes, parce que l’égalité des sexes bénéficie à tout le monde. Chaque homme et chaque garçon a la possibilité d’encourager l’autonomisation des femmes et des filles au sein de leurs propres familles et communautés. Lorsque les femmes s’autonomisent, le progrès s’accélère. »

« Tout le monde doit être activiste de l’égalité des sexes, parce que l’égalité des sexes bénéficie à tout le monde. »

Les jeunes mènent le changement

Abel, qui a 30 ans, s’emploie à sensibiliser les jeunes de Tanzanie aux Objectifs de développement durable et à la Planification familiale 2020 : ce sont des cadres de travail internationaux pouvant être utilisés pour responsabiliser les gouvernements et provoquer des changements.

« Les jeunes représentent actuellement une part importante de la population mondiale. Nous sommes nombreux et nous sommes confrontés à de nombreux défis, mais nous avons aussi le pouvoir, les compétences et la capacité de rendre nos communautés meilleures », déclare Abel. « Nos leaders mondiaux se sont engagés à agir, de telle sorte que les membres d’une communauté doivent vraiment se mobiliser pour demander des comptes. »

Des jeunes en Tanzanie fêtent la Génération Égalité après une formation qu’Abel a dirigée dans la communauté.
Photo : Abel Koka

En tant que jeune, Abel souhaite que ses pairs masculins comprennent comment utiliser leur voix pour le bien.

« Trouvez votre passion et soyez à l’avant-garde de l’amélioration de vos communautés. Vous devez vous considérer comme faisant partie des solutions aux défis auxquels vous êtes confrontés. »

Abel Koka s’emploie à sensibiliser les personnes aux droits des femmes et des filles, ainsi qu’aux cadres nationaux et internationaux qui obligent les gouvernements à être redevables de leurs actions.
Photo : Restless Development

L’un des problèmes les plus urgents dont Abel s’est rendu compte tient au manque de sensibilisation et d’information sur la santé reproductive et les droits des femmes. Lorsque les femmes ont accès à une éducation sexuelle et reproductive complète, elles peuvent faire des choix à propos de leur corps et de leur famille.

Éducation et droits en matière de sexualité et de reproduction

« L’insuffisance des services et de l’éducation en matière de sexualité et de reproduction aggrave de nombreux autres problèmes. Par exemple, les jeunes femmes quittent l’école à cause des grossesses chez les adolescentes », explique-t-il. Nous devons encourager nos dirigeants à investir dans ce domaine. Nous ne pouvons pas seulement continuer à réagir, nous devons aussi être proactifs. »

Crédit photo (image d'en-tête):
Abel Koka, membre du Groupe de travail des jeunes Beijing+25 d’ONU Femmes, travaille à la sensibilisation aux droits reproductifs en Tanzanie.
Photo : ONU Femmes/Amanda Voisard

Trois actions possibles pour participer à la Génération Égalité :

01

Se renseigner sur les promesses faites et les engagements pris par les dirigeants mondiaux et vos dirigeants communautaires afin de faire de l’égalité des sexes et de la planification familiale une réalité

02

Participer à des réunions et à des forums communautaires pour demander aux dirigeants d’être redevables de leurs actions

03

Participer à la discussion en utilisant le hashtag #GénérationÉgalité