Je suis de la Génération Égalité parce que ...

« Je me souviens que lorsque mon père vivait avec nous, ma mère n’était pas autorisée à occuper certains emplois, qu’il considérait masculins. Quand j'ai commencé à jouer au rugby, il m’a dit que ce sport n’était pas pour moi car il était fait pour les hommes », affirme Hingride Leite de Jesus. Contre toute attente, elle a persisté. Son père les a abandonnées, et après cela elle a grandi dans une famille dirigée par des femmes, de puissants modèles féminins dans le foyer. « Le rugby m’a appris à faire des choix, à comprendre sur quoi il était important que je me concentre, quand lâcher prise, et aussi à respecter mes limites et à m’exprimer. »

« Le sport ouvre des espaces pour les femmes et les filles. »

Le pouvoir du sport et les espaces sûrs

Le sport a été un moyen d’autonomisation pour Hingride Leite de Jesus et pour les autres filles de son entourage. Elle a appris à avoir confiance en elle et à poursuivre ses rêves courageusement, malgré la discrimination à laquelle elle était confrontée.

« Je suis noire, pauvre et je vis en périphérie. Mais cela ne m’empêche pas de vouloir atteindre mes objectifs et réaliser mes rêves ! »

Les participantes à l’initiative « Une victoire en entraîne une autre » ont rencontré Marta Vieira da Silva, joueuse de football et ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes, et ont participé à une parade du Carnaval à Rio de Janeiro, au Brésil. Photo : ONU Femmes/Camille Miranda

En tant que participante au programme « Une victoire en entraîne une autre », un partenariat entre ONU Femmes et le Comité international olympique, Hingride et d’autres filles et jeunes femmes athlètes au Brésil ont pris part à des séances hebdomadaires de pratique sportive et d’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne.

« Grâce à cet espace sûr, j’ai pu partager certaines choses dont je n’avais jamais eu le courage de parler avec qui que ce soit auparavant. J’ai compris combien il était important de participer à ces séances hebdomadaires et de parler avec d’autres filles de plein de sujets, notre corps, les questions de genre, raciales, de la sexualité, et de la violence », explique la jeune fille.

Lancer
la vidéo

« Pendant trop longtemps, nous avons été tenues à l’écart des opportunités sportives. Les médias, et en particulier les médias sportifs, ont un rôle important à jouer pour montrer que les femmes ont leur place dans toutes les disciplines sportives. »

Hingride a achevé sa formation pour devenir animatrice et apporte maintenant son aide à la prochaine génération de filles de sa communauté.

« Cela représentera plus qu’une source de revenus pour moi-même et mon petit garçon de deux ans. En fait, c’est l’occasion pour moi de devenir un exemple pour d’autres filles au sein de ma communauté. Elles me regarderont et pourront se dire : si elle l’a fait, je peux le faire aussi… ».

Crédit photo (image d'en-tête):
Hingride Marcelle Leite de Jesus. Photo : ONU Femmes/Camille Miranda

Trois actions possibles pour participer à la Génération Égalité :

01

Créer des espaces sûrs pour les femmes et les filles, et remettez en question les stéréotypes de genre

02

Soutenir les programmes sportifs et en faveur de l’égalité des sexes dans votre communauté

03

Participer à la discussion en utilisant le hashtag #GénérationÉgalité