Dirigeante locale et activiste des droits des personnes en situation de handicap, Nigéria
Lois Auta
Lois Auta. Photo : ONU Femmes/Nathan AliJe suis de la Génération Égalité parce que ...
Lois Auta est résiliente. Elle avait seulement deux ans lorsqu’elle a été frappée par la polio, et depuis lors elle vit avec un handicap.
« Je considère mon handicap comme une opportunité de changer le monde », dit Lois. « Le handicap ne m’empêchera pas de réaliser mes rêves. »
Le fait de s’exprimer et de défendre sa cause et celle d’autres personnes en situation de handicap a mené Lois à entreprendre une carrière politique.
« Je suis une voix pour les personnes vulnérables, en particulier pour les femmes et les filles en situation de handicap, parce que je veux que leurs droits [soient respectés] et que leurs problèmes soient abordés et intégrés dans le programme du gouvernement », affirme-t-elle. « C’est pourquoi je prends la parole et la défense des droits des femmes. »
« Le handicap ne m’empêchera pas de réaliser mes rêves. »
La participation politique des femmes est importante pour l’inclusion du handicap
La sous-représentation, la stigmatisation et la discrimination contre les personnes en situation de handicap ont incité Lois à se présenter aux élections au Nigeria. Après avoir été invitée à une réunion politique par une amie, elle a décidé de se présenter à la Chambre des représentants du Nigeria en 2019.
« J’ai considéré cela comme une formidable opportunité parce que je suis devenue un point de référence pour les personnes en situation de handicap lors des élections. Ma famille était également heureuse parce que, étant une femme en situation de handicap, je changeais le statu quo pour les femmes. »
Bien que sa campagne de 2019 ait été infructueuse, Lois n’est pas découragée.
« Je sais que j’aurais pu changer énormément de choses si j’avais été élue », ajoute-t-elle. « Oui, j’ai échoué, mais j’ai marqué l’histoire en me présentant comme première femme en situation de handicap. Cette action audacieuse a incité des millions de jeunes, de femmes et de personnes en situation de handicap à se présenter à des élections dans le futur. »
Pour Lois, la participation politique et le leadership des femmes constituent un élément essentiel des progrès vers l’égalité et l’inclusion. Elle est convaincue que tout le monde doit stimuler et encourager le leadership des femmes.
« Il nous appartient d’encourager et de soutenir la présence des femmes en politique ainsi que leur accès à la prise de décisions », dit-elle. « Les femmes plus âgées doivent encadrer les jeunes femmes… [Il nous appartient] de former les femmes en politique afin qu’elles puissent renforcer leurs capacités, mettre en place des fonds pour les femmes en politique, adopter et mettre en œuvre des lois en faveur de [la participation des femmes] et faire nommer plus de femmes dans tous les secteurs. Et par-dessus tout, faire élire des femmes. »
Lois prévoit de se présenter à nouveau aux élections dans le futur. « Tout ce chapitre a renforcé ma conviction que nous toutes, aussi prises que nous soyons par nos vies, avons besoin de consacrer du temps à de plus grandes causes », affirme-t-elle. « Je veux changer le monde. Je veux remettre en question le statu quo. »
Crédit photo (image d'en-tête):
Lois Auta. Photo : ONU Femmes/Nathan Ali
Trois actions possibles pour participer à la Génération Égalité :
Éduquer les filles et les femmes et investir dans le potentiel des femmes
Voter pour des femmes et des filles
Participer à la discussion en utilisant le hashtag #GénérationÉgalité