Je suis de la Génération Égalité parce que ...

« Je crois que les filles ont des droits, et qu’elles peuvent faire de grandes choses.

Dans ma communauté, les filles sont considérées comme une source de richesse. Les parents disent que les filles devraient seulement être mariées. Qu’avec la dot, elles vont prospérer. Ce n’est pas vrai. Les filles doivent faire des études ; elles ont des droits. Et leurs parents doivent être éduqués pour qu’ils comprennent que les filles ont droit à l’éducation et à un avenir brillant. Elles doivent être dans les grands bureaux, pas dans les cuisines.

Nyamam Gai Gatluak a fui le conflit au Soudan du Sud pour trouver un abri dans le camp de réfugiés tentaculaire de Kakuma, au Kenya, qui accueille plus de 186 000 résidents. Beaucoup d’entre eux y vivent depuis plus d’une génération.

« Je veux que les filles sachent qu’elles peuvent faire de grandes choses. »

Autonomiser les filles pour changer le monde

Nyamam apprend la programmation informatique à l’école primaire Angelina Jolie de Kakuma. C’est le seul internat pour filles du camp, et la compétition pour y entrer est intense. Ayant vécu en situation de conflit pendant une grande partie de leur vie, étudier au pensionnat permet aux filles de se concentrer sur leur éducation et d’être des filles.

« Dans cette école, pour la première fois, j’ai commencé à utiliser Internet. J’ai appris à connaître le matériel et les logiciels informatiques. »

(De gauche à droite) : les élèves Umohoza Hurlarain, Nyamam Gai Gatluak et Mumina Khalif sur le terrain de l’école primaire Angelina Jolie.
Photo : ONU Femmes/Ryan Brown

Nyamam sait que beaucoup de filles du camp n’ont pas cette opportunité. « Celles qui parviennent à aller à l’école, quand elles rentrent au foyer, doivent laisser les livres et aller à la cuisine pour cuisiner et faire les tâches ménagères, parce que les garçons ne font pas ce travail. Ainsi, les filles [dans le camp] n’ont pas le temps d’étudier. Être dans un pensionnat est un privilège. »

Nyamam adore le codage informatique. Elle a appris la conception de sites Internet et de jeux informatiques et elle est déterminée à apporter des changements. Elle veut créer une application qui enseigne le codage informatique de base aux filles dans les zones rurales.

Nyamam Gai Gatluak et Mumina Khalif utilisent des tablettes pour les activités de codage informatique telles que les jeux et la création de jeux dans le langage de programmation Scratch. « Nous voulons travailler ensemble lorsque nous serons plus grandes pour faciliter l’apprentissage des filles », déclare Nyamam.
Photo : ONU Femmes/Ryan Brown

À Kakuma et dans le monde entier, les filles et les jeunes femmes ont un accès inégal à l’éducation et au développement des compétences, en particulier dans le domaine des TIC. Nyamam et ses pairs sont devenues des défenseuses faisant entendre leur voix pour elles-mêmes et pour les autres filles.

« Il n’y a pas beaucoup de filles et de femmes dans ce domaine. Il est dominé par les hommes, mais je veux que les filles sachent qu’elles peuvent faire de grandes choses », dit Nyamam.

Crédit photo (image d'en-tête):
Nyamam Gai Gatluak, à l’extérieur des salles de classe de l’école primaire Angelina Jolie.
Photo : ONU Femmes/Ryan Brown

Trois actions possibles pour participer à la Génération Égalité :

01

Éduquer les filles et les encourager à se joindre aux domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM)

02

Sensibiliser les populations réfugiées et déplacées aux droits des filles

03

Participer à la discussion en utilisant le hashtag #GénérationÉgalité