La violence à l'égard des femmes

La violence à l'égard des femmes

Ce que tout le monde devrait savoir

À la maison ou dans la rue, en temps de guerre ou de paix, la violence à l’égard des femmes et des filles est une violation des droits humains de proportion pandémique qui se produit tant dans l’espace public que dans la sphère privée.

Examinons la manière dont la violence à l’égard des femmes et des filles se manifeste sous des formes de violence physique, sexuelle et psychologique.

La violence d’un partenaire intime

Qu’est-ce
que la violence d’un partenaire intime ?

La violence d’un partenaire intime est tout comportement d’un conjoint ou ex-conjoint ou d’un époux ou ex-époux propre à causer des préjudices physiques, sexuels ou psychologiques. Il s’agit de l’une des formes de violence les plus couramment subies par les femmes dans le monde.

Faits   en bref

1 Sur 3

Dans le monde, 1 femme sur 3 a été victime de violence physique ou sexuelle – le plus souvent par un partenaire intime. Lorsque l’on prend en compte le harcèlement sexuel, ce chiffre est encore plus élevé.

3 Sur 5

Dans le monde, près de 3 femmes tuées sur 5 en 2017 l’ont été des suites de violences infligées par leur partenaire ou un membre de leur famille.

Source Estimations mondiales et régionales de la violence à l’encontre des femmes, OMS, 2013;
Étude mondiale sur l’homicide 2019, ONUDC, 2019.

Les lois doivent protéger les femmes

  • 3/4

    Près de trois quarts des pays dans le monde disposent de lois contre la violence conjugale.

Source Les Femmes, l’Entreprise et le Droit : 2018, Groupe de la Banque mondiale, 2018.

La violence sexuelle

Qu’est-ce
que la violence sexuelle?

La violence sexuelle se définit comme tout acte sexuel commis contre la volonté d’une autre personne, soit quand cette personne ne donne pas son consentement soit quand le consentement ne peut pas être donné du fait que la personne est un enfant, qu’elle souffre d’un handicap mental ou qu’elle est dans un état d’intoxication avancé ou inconsciente suite à la consommation d’alcool ou de drogues.

Les actes de violence sexuelle peuvent se produire dans différentes circonstances et différentes situations.

Ils comprennent notamment :

  • Le harcèlement sexuel

    Le harcèlement sexuel comprend des formes sans contact telles que des commentaires à connotation sexuelle sur des parties du corps ou l’apparence d’une personne, des sifflements, le fait d’exiger des relations sexuelles contre des faveurs , des regards sexuellement suggestifs, le fait de traquer une personne, et l’exposition d’organes sexuels devant une personne. Cela comprend également des formes avec un contact physique, tel que des agrippements, des pincements, des claques ou le fait de se frotter contre une autre personne de manière sexuelle.

  • Le viol

    Le viol est une pénétration vaginale, anale ou orale de nature sexuelle et non consensuelle avec une partie d’un corps ou un objet sur le corps d’une autre personne. Les viols peuvent être commis dans le cadre du mariage et de relations, par des inconnus et pendant des conflits armés.

Faits   en bref

15 millions

Approximativement 15 millions d’adolescentes (de 15 à 19 ans) dans le monde ont été soumises à des rapports sexuels forcés à un moment dans leur vie.

Source Un visage familier : la violence dans la vie des enfants et des adolescents, UNICEF, 2017.

45 à 55 %

des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel dès l’âge de 15 ans au sein de l’Union européenne.

Source La violence à l’égard des femmes : une enquête à l’échelle de l’Union européenne, Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, 2014.

Le trafic d’êtres humains
et l’exploitation sexuelle

Qu’est-ce
que le trafic d’êtres humains ?

Le trafic d’êtres humains est défini comme l’acquisition et l’exploitation de personnes, par des moyens tels que la force, la fraude, la coercition ou la tromperie. Des millions de femmes et de filles se retrouvent prises au piège de ce crime haineux, dont la plupart sont exploitées sexuellement.

Faits en bref

72 %

des victimes du trafic d’êtres humains dans le monde sont des femmes et des filles.

4 fois sur 5

les femmes victimes de trafic sont sexuellement exploitées.

Source Rapport mondial 2016 sur le trafic des êtres humains, UNODC, 2018.

Les mutilations génitales
féminines

Qu’est-ce
que les mutilations génitales féminines (MGF) ?

Les MGF sont des interventions qui modifient ou provoquent intentionnellement des blessures aux organes génitaux féminins pour des raisons non médicales. Au-delà de l’extrême douleur physique et psychologique, ces pratiques comportent de nombreux risques pour la santé, pouvant aller jusqu’à la mort.

Faits   en bref

200 millions

Au moins 200 millions de filles et de femmes de 15 à 49 ans ont subi des mutilations génitales dans 30 pays qui disposent de données représentatives sur le sujet.

5 ans

Dans la plupart de ces pays, les filles ont le plus souvent été excisées avant l’âge de 5 ans.

Les mariages d’enfants

Quel est
l’impact des mariages d’enfants?
l’impact des mariages
d’enfants?

Les mariages d’enfants entraînent généralement pour les jeunes filles la fin de leurs études, de leur vocation et de leur droit à faire des choix de vie. Les recherches confirment que ces jeunes filles courent plus de risques d’être victimes de violence perpétrée par un partenaire intime que les filles du même âge qui se marient plus tard.

Faits   en bref

650 millions

de femmes en vie aujourd’hui ont été mariées avant l’âge de 18 ans.

Près de4filles sur10

en Afrique subsaharienne ont été mariées avant l’âge de 18 ans.

Source Child marriage around the world (Les mariages d’enfants dans le monde), infographie, UNICEF, 2019.

Mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles