Dans de nombreux pays en développement, les femmes et les filles doivent souvent porter le fardeau de la collecte d’eau, de combustible et de l’approvisionnement en aliments.
Le changement climatique concerne les femmes
Le changement climatique concerne les femmes
Le changement climatique concerne les femmes
Faire défiler pour
en savoir plus
Video: Sky News/Film Image Partner
Nous devons à nous-mêmes et à la prochaine génération de préserver l’environnement afin que nous puissions léguer à nos enfants un monde durable qui profite à toutes et tous.
Wangari Maathai
Militant écologiste
Video: Sky News/Film Image Partner
Le gaz à effet de serre d’origine anthropique ainsi que la surexploitation des ressources naturelles de la terre et des modes de production et de consommation constituent un risque pour l’ensemble de l’humanité.
Photo: Ville de Yuyao, Province du Zhejiang, 2013. Crédits: Xinhua / eyevine/Redux
Un changement climatique touche tout le monde – mais ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, qui sont les premières victimes des crises écologiques, économiques et sociales.
Photo: Bangladesh, 2011. Crédits: Kadir van Lohuizen/NOOR/Redux
Souvent, les femmes et les filles sont les dernières à manger ou à être secourues ; par ailleurs, elles font face à plus de risques pour la santé et la sécurité lorsque la qualité de l’eau et de l’assainissement se détériorent, et elles doivent prendre charge de davantage de travaux domestiques et dispenser plus de soins aux personnes lorsque les ressources viennent à manquer.
Photo: Haïti, 2016. Crédits: UN/MINUSTAH/Logan Abassi
Faire défiler pour
en savoir plus
Dans de nombreux pays en développement, les femmes et les filles doivent souvent porter le fardeau de la collecte d’eau, de combustible et de l’approvisionnement en aliments.
voyons un exemple
de près
Photo: Jammu, Cachemire, Inde, 2016. Crédits: Jaipal Singh/EPA
Données: Progrès en matière d’eau potable et d’assainissement, Mise à jour de 2012, UNICEF, OMS
C’est ma routine trois fois par jour... je dois aller chercher de l’eau pour nos besoins ainsi que pour les chèvres et les moutons, car ils sont trop faibles pour marcher
Paulina Epung’u
Mère de sept enfants au Kenya dans le District de Turkana, frappé par la sécheresse
Photo: Kenya, 2017. Crédits: ONU Femmes/Kennedy Okoth
La sécheresse peut détruire les cultures, les sols, la flore et la faune, accélérer la pénurie alimentaire et aggraver la situation des femmes et des filles, surtout dans les lieux déjà fragilisés.
Photo: Llapallapani, Bolivie, 2016. Crédits: Josh Haner/The New York Times/Redux
Nous n’avons pas de planète de rechange ou de remplacement. Nous n’avons que celle-ci, et nous devons la protéger.
Berta Cáceres
Défenseur Hondurien des droits des peuples autochtones et de l’environnement
Faire défiler pour
en savoir plus
En tant qu’adopteurs précoces de techniques agricoles, que premières intervenantes dans les situations de crise, qu’entrepreneures se servant de l’énergie verte ou que décideuses au domicile, les femmes sont des agentes du changement qui doivent également faire partie des avancées vers un avenir durable.
Voici comment ONU Femmes et ses
partenaires ouvrent la voie
Photo: Mali, 2013. Crédits: Banque mondiale/Dominic Chavez
La situation
Aujourd’hui encore, les combustibles fossiles émetteurs de gaz à effet de serre restent les principales sources d’énergie. Les femmes assument une part disproportionnée du fardeau de la pauvreté énergétique.
Nombre de personnes n’ayant pas accès à l’électricité.
Nombre de personnes se servant toujours de combustibles solides pour préparer leurs repas et se chauffer.
Nombre de décès liés à la pollution de l’air générée par les combustibles solides en 2012.
Données: Accès à l’électricité, Banque mondiale; Statistiques mondiales de santé 2017, Suivi de la santé en faveur des ODD (en anglais), Organisation mondiale de la Santé. Photo: Vietnam, 2011. Crédits: ONU Photo/ Kibae Park
L’intervention
ONU Femmes et ONU Environnement ont uni leurs forces pour intervenir dans le cadre d’un futur programme mondial visant à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes en faveur de l’énergie durable. Le programme sera initialement lancé au Sénégal, au Maroc, au Myanmar, en Inde, en Indonésie et en Bolivie.
Femmes en Inde, selon les estimations, ont accès à une énergie propre et renouvelable dans le cadre du programme actuel.
Photo: Libéria, 2015. Crédits: Thomas Dworzak/Magnum Photos pour ONU Femmes
La situation
Certaines parties de l’Afrique et de l’Asie occidentale sont confrontées à une crise humanitaire provoquée par la sécheresse, parmi d’autres facteurs.
Personnes ne bénéficiant pas d’une sécurité alimentaire parmi les 5,6 millions affectées par la sécheresse.
Femmes enceintes et allaitantes ayant besoin d’un traitement contre la malnutrition.
Données: Appel éclair 2017, septembre-décembre 2017, ReliefWeb; Kenya : 106 millions de dollars US nécessaires pour intensifier la lutte contre la sécheresse dans les mois critiques à venir, UN OCHA. Photo: Yémen, 2016. Crédits: Tyler Hicks/The New York Times/Redux
L’intervention
Les agences des Nations Unies se sont mobilisées pour fournir des abris, de l’eau, de la nourriture, un assainissement, des secours d’urgence et des services de protection. Au Kenya, par exemple, ONU Femmes travaille en partenariat avec l’agence gouvernementale s’occupant de la sécheresse afin de subvenir aux besoins particuliers des femmes.
Appel éclair 2017 lancé par 46 partenaires humanitaires pour atteindre 1,9 million de personnes nécessitant une aide humanitaire suite à la sécheresse au Kenya.
Données: Appel éclair 2017, septembre-décembre 2017, ReliefWeb; Kenya : 106 millions de dollars US nécessaires pour intensifier la lutte contre la sécheresse dans les mois critiques à venir, UN OCHA. Photo: Kenya, 2015. Crédits: Dai Kurokawa/EPA
La situation
Le réchauffement climatique, la hausse des températures et celle du niveau de la mer ainsi que des événements météorologiques extrêmes menacent les nations insulaires et les communautés vivant dans des régions côtières, mettant les moyens de subsistance de plusieurs millions de personnes en danger.
nombre d’autres décès annuels liés au climat prévus entre 2030 et 2050 à cause de la malnutrition, du paludisme, de la diarrhée et du stress thermique.
Données: Changement climatique et santé, Organisation mondiale de la Santé. Photo: Texas, États-Unis, 2017. Credit: Andrew Burton/The New York Times/Redux
L’intervention
Aux Seychelles, des clubs de conservation de la faune dirigés par des femmes et soutenus à travers un programme de petites subventions PNUD/ FEM, dispensent un enseignement aux jeunes générations portant sur la conservation des mangroves et la gestion durable des océans. Au Bangladesh, ONU Femmes a renforcé des systèmes d’intervention en cas de catastrophe dans les 10 régions les plus vulnérables au changement climatique du pays.
Nombre de femmes bangladeshies formées pour répondre aux catastrophes grâce à des initiatives soutenues par ONU Femmes.
Crédits: ONU Femmes/Ryan Brown
Partager